Sur la Levada do Norte vers le Cabo Girão

Après cinq jours à Madère, nous décidons d’entamer notre seconde randonnée.

Direction la levada do Norte qui nous emmène vers le Cabo Girão.

Cette randonnée nous permet de découvrir les levadas, qui sont des petits canaux d’irrigation construits il y a plus de 200ans par les bagnards. Elles servent à acheminer l’eau jusqu’aux cultures perchées dans les montagnes.

Comme d’habitude nous prenons le bus au départ de Funchal, et nous demandons au chauffeur de nous laisser au départ de la Levada do Norte, en espérant qu’il ne nous perde pas ! A Madère les arrêts de bus ne sont pas franchement définis! Après un bon quart d’heure de bus à zigzaguer dans la montagne le chauffeur s’arrête et cri « Levada do Norte ». Nous descendons, pas bien sûres d’être au bon endroit il faut l ‘avouer, mais le paysage est si beau qu’au final peu importe. Nous voilà aussitôt rassurés, un petit panneau pour les randonneurs indique le début du chemin, direction le Cabo Girão.

Depart de la Levada do Norte - cecotine voyage

Une marche de 2-3 heures.

Je suis déjà en joie et toute excitée à l’idée de découvrir ce que la levada nous réserve. Première surprise, ici, la vigne pousse en l’air. Nous passons sous ce tapis de végétation, qui recouvre tout le flanc de la montagne et nous fait de l’ombre sur le chemin qui longe un hameau de maisons.

vignes de la levada do Norete - cecotine voyage

La randonnée de la Levada do Norte nous offre une vue panoramique sur toute la vallée et le sud de l’île de Madère. Les cultures forment des paliers, presque semblables, à des rizières. Au fil du chemin nous avons le plaisir de découvrir une multitude de fleurs que nous admirons comme des enfants.
sud de madère - levada do Norte - cecotine voyage

La marche de la levada do norte - cecotine voyage

Après un pique-nique en pleine nature, nous perdons la trace de la levada do Norte en suivant un panneau mal implanté qui indique le Cabo Girão. Au détour d’une ruelle, nous nous retrouvons face à un immense escalier ! Ne voulant pas rebrousser chemin et avides de défi, nous décidons de grimper. Après l’ascension de plus de 200 marches, et quelques pas le long de la route, enfin nous y sommes !

Le Cabo Girão est devant nous.

Nous rejoignons le bord de la falaise pour admirer le point de vue. Attention aux personnes qui ont le vertige, nous marchons sur des dalles de verre! Impressionnant mais magnifique, c’est parfait pour admirer l’eau turquoise qui s’étend sous nos pieds.

Cabo Girao madere - cecotine voyage

Concluant en disant que la levada do Norte est une magnifique promenade, facile et accessible au plus grand nombre. La vue du Cabo Girão, à l’arrivée est à couper le souffle. Pas étonnant que ces falaises soient classées deuxième plus belles d’Europe ! Si vous passez à Madère je vous invite grandement à vous y intéresser!

Please follow and like us:
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://cecotinevoyage.fr/sur-la-levada-do-norte-vers-le-cabo-girao/
Pinterest
Pinterest
Instagram

2 thoughts on “Sur la Levada do Norte vers le Cabo Girão

    1. Madère est une destination au top et dans un budget très abordable, j’ai adoré! Je prépare un nouvel article les immanquables de l’île, tu me diras ce que tu en penses! 😉 Le blog grandit petit à petit alors merci beaucoup pour ton commentaire 😀

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *